L'arbre des émotions, une revisite du Blob Tree de Pip Wilson

 Peut-être connaissez-vous l'arbre à personnages de Pip Wilson, qui est parfois utilisé pour aider les personnes à exprimer comment elles se positionnent par rapport à un sujet ou un projet ?

Dans le cadre d'un projet professionnel en construction, et dans l'idée de développer un collectif soudé, il nous a semblé primordial de cultiver des moments de réflexivité* individuels et d'équipe. 

Pour cela, nous avons souhaité nous équiper d'un outil qui permette d'exprimer non seulement nos positionnements vis-à-vis de notre projet commun, mais également d'y superposer nos émotions.

De cette manière, il devenait possible d'exprimer des ressentis plus profonds et de nous donner une chance de mieux nous connaître.

Voici donc ce qu'on nous avons baptisé l'arbre des émotions. 

Du point de vue graphique, c'était également une très bonne occasion de travailler la représentation des émotions et de me créer ainsi une bibliothèque sur ce sujet.

Bonne découverte !

AXL

PS : * La réflexivité est une compétence enseignée au MSEI (Mastère Spécialisé en Eco-Ingénierie - la formation qui nous est commune et nous a rapprochés pour ledit projet professionnel). Il s'agit de prendre un temps pour observer comment on travaille. Analyser comment chacun a ressenti l'expérience, ce que cela apporte au fonctionnement de groupe de façon à prévenir un potentiel délitement du collectif.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

7 formes de repos à restaurer

La résilience cognitive, kézako ?

Les bonnes habitudes pour cultiver l'intelligence collective